Facebook annonce dernièrement une nouvelle application permettant à tout un chacun de voir sur son poste de télévision tous les vidéos publiés sur le réseau social. Bientôt, cette application sera disponible et elle est compatible avec les boitiers Apple TV et Fire TV d’Amazon. À noter que ces derniers permettent de visionner des contenus en streaming.
Il est vrai que Facebook s’intéresse, tout comme les autres géants de l’Internet, à la vidéo. Quel est le but de cette nouvelle application ? Au départ, elle va permettre aux publiques cibles de regarder d’une manière plus facile des vidéos publiées non seulement par les contacts de l’utilisateur mais aussi sur les pages qu’il suit, sans oublier les vidéos en direct les plus populaires sur le réseau. Cette application a pour but de même de créer une plateforme pour booster les revenus de la pub, ce qui va permettre à ce réseau social d’ouvrir un tout nouveau marché de vidéos d’une qualité supérieure.
La question se pose actuellement : Est-ce que Facebook cherche-t-il à concurrencer Netflix et Youtube ? C’est fort probable ! D’après son patron-fondateur Mark Zuckerberg, Facebook souhaite concurrencer avec d’autres acteurs du web dans l’univers du divertissement. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il va mettre en concurrence directe Facebook et Netflix car ce dernier est un éditeur mettant seulement du contenu à la disposition de ses abonnés.
Alors, est-ce qu’il cherche à devenir un groupe de médias ? Eh bien la réponse est « non ». Ce n’est pas parce qu’un réseau social a intérêt au contenu qu’il va changer en groupe de médias. Et même si Facebook s’attache aux contenus, la dimension réseau social est dans son centre d’intérêt, et il ne va pas le lâcher. À l’inverse des chaînes de télévision qui tentent à tout prix de devenir des « réseaux ».
La recherche d’emploi, la tv… Facebook s’attaque vraiment de manière frontale à la principale activité de ses concurrents ces derniers temps. À quand la vente de livres avec livraison gratuite pour s’attaquer à Amazon ?